Carte  |   Contact  |   A propos...  |   Admin  | 

RUBRIQUES

ACTUALITES





LE SAC A DOS

Bien choisir son sac à dos selon ses besoins


 Trois éléments pour faire un sac.

Sac + poches = volume → rangement et accessibilité.
Dos + bretelles + ceinture = portage → confort.
Forme et accessoires = pratiques → type d'utilisation.


 Trois classes pour le volume. (Mesuré en litres)

Les "petits" jusqu'à 30 litres sont utilisés par toute la famille, en ville comme en randonnée, pour une balade ou une journée d'escalade.
Un sac pour tous.

Les "moyens" de 35 à 55 litres sont utilisés lors de sorties de plusieurs jours en randonnée ou en alpinisme.
Les sacs des montagnard.

Les "grands" de plus de 60 litres sont utilisés pour les voyages, les trekkings, les raids à skis et les expéditions.
Des sac pour des porteurs costauds.


 Trois systèmes pour porter.

C'est la structure du dos qui détermine la tenue du sac et son confort de portage. Elle doit être en cohérence avec le volume du sac, donc avec le poids à porter.

Le dos mousse est le système le plus simple. Une mousse assure à la fois le confort et la structure. Idéal par son faible poids mais ne convient qu'à des sacs de petit volume.

Le dos mousse renforcé d'une armature équipe la plupart des sacs de moyen volume. La mousse assure le confort, l'armature constitue la structure qui respecte l'anatomie du porteur.

L'armature assure un maintien en évitant que le sac ne se déforme sous le poids des affaires transportées. Elles permet un transfert de charge des épaules vers les hanches. Ce type de sac est équipé également d'une ceinture ventrale matelassée. C'est sur cette dernière que va s'opérer le transfert de charge.

Le dos réglable à armature assure le meilleur portage des charges lourdes et permet une adaptations parfaite à la morphologie du porteur. C'est le sac à dos des moyens et gros volumes.


 Comment remplir son sac.

Un sac doit être compact, sans ride, ni pli. Il en sera d'autant plus agréable à porter et contiendra facilement tout ce qui doit être emporté. Mais attention à ne pas transporter du superflu.

La répartition des masses à l'intérieur du volume est importante pour l'équilibre du portage. Evitez également d'accrocher des objets à l'extérieur du sac, ils s'accrocheront continuellement et finiront par vous énerver. Par contre, disposez les objets usuels à proximité des accès ou dans les poches latérales.

Haut de page
PHP5 Powered /  Optimisé pour Safari MàJ le 22 Novembre 2017 / 170102 visites