|
UTILISATION DE L'ARVA - METHODE EN CROIX |
Portée utile.
La portée maximale est obtenue quand l'antenne réceptrice est orientée dans l'axe de l'antenne emettrice. Elle peut
atteindre 100m (voir plus). Cette valeur est toutefois sans intérêt puisqu'elle correspond à un positionnnement très particulier des
deux Arva, exceptionnel dans la pratique.
La portée minimale d'un Arva est obtenue quand l'antenne réceptrice est orientée perpendiculairement à l'axe de l'antenne émettrice.
Elle est théoriquement nulle. Dans la pratique, elle est très variable (la moindre variation de l'angle formé par les deux antennes entraîne une importante variation de sa valeur).
Entre ces deux cas particuliers, se situe une valeur très importante à connaitre: la portée utile. C'est la distance en dessous de laquelle un Arva en réception capte le signal de n'importe quel Arva en emission,
indépendamment des autres paramètres (état des piles dans la limite donnée par le constructeur, températures, type et marque d'Arva, positions respectives des deux appareils).
Un Arva qui a une portée utile de 15m captera ainsi, en réception, tout Arva en émission, situé à 15m ou moins, quelles que soient leurs positions respectives, les appareils utilisés, l'état de leurs piles et de la température.
La largeur de la bande de recherche (couloir prospecté par le sauveteur avec son Arva en réception pendant son déplacement sur l'avalanche) sera égale ou double de la portée utile.
L'espacement entre deux sauveteurs sera au maximum du double de la portée utile.
|
|
|