Carte  |   Contact  |   A propos...  |   Admin  | 

RUBRIQUES

ACTUALITES





L'IGLOO

Si vous souhaitez passer une nuit en Igloo, prévoyez le à l'avance. Dans le cas d'un arrêt de nuit forcé, optez plutôt pour le bivouac hivernal.
Dans le cas de l'Igloo, prévoir un sac de couchage approprié, des matelas isolants et couvertures de survies, une pelle et une scie à neige, des vêtements chauds et éventuellement de rechange, de quoi faire un repas chaud et des bougies.



Construction:

La neige doit être ferme et légère, compactée par le vent.
Il faut d'abord déterminer deux emplacements voisins, l'un pour ka carrière, l'autre pour l'igloo. Sur ce dernier on travce un cercle de 2,5m à 3m de diamètre. On dame la superficie correspondante, puis les premiers bloc sont taillés sur place pour abaisser le niveau du plancher et réduire ainsi la hauteur du dôme à construire.
Une personne reste dans l'igloo pour assembler les blocs, un ou deux se chargent de tailler la neige à l'aide d'une pelle et scie, de l'extraction des blocs dont une dernière personne se charge du transport.

Les blocs d'environ 70x40x25cm sont posés en cercle, légèrement inclinés vers l'extérieur (15°) pour donner la courbure au dôme. Ils sont jointés avec la neige tassée. Il faut d'abord découper la partie supérieure de la première rangée (dans le sens des aiguilles d'une montre) de façon que la construction suive une spirale.
Au fur et à mesure de la pose, grâce à l'inclinaison des blocs, l'ouverture se rétrécir et après quarante ou cinquante blocs, elle n'est plus qu'un trou arrondi qui va recevoir la clé de voute, bloc taillé sur mesure.

Le « maçon » enfermé ouvre une porte à l'opposé du vent. Il faut lisser soignesement l'intérieur pour éviter les gouttes d'eau et recouvrir le dôme de neige pour colmater les éventuels courants d'air.

Après 3 ou 4 heures de travail, il est temps d'aménager l'intérieur, d'installer les plates-formes (Bat-flanc), une fosse à froid, d'asssuer la ventillation par une petite cheminée et d'allumer une bougie pour réchauffer l'atmosphère et rendre l'endroit plus intime.

Etendre les couvertures de survies et matelas isolants au sol pour éviter au maximum le contact homme/neige.
On dormira avec les chaussures dans le duvet, sinon le lendemain elles seront gelées !
S'il fait 0°C à l'extérieur, attention à ne pas trop réchauffer l'air dans l'igloo. Au dessus de 0°C la neige se transforme en eau et les gouttelettes tomberont sur le visage !

Haut de page
PHP5 Powered /  Optimisé pour Safari MàJ le 25 Août 2017 / 1724 visites