Carte  |   Contact  |   A propos...  |   Admin  | 

RUBRIQUES

ACTUALITES





LE BIVOUAC D'HIVER

Quel que soit le type d'herbergement théoriquement choisi, le bivouac est un risque possible.
Quand on parle de bivouac hivernal, on pense naturellement à l'igloo; or cette technique délicate requiert un type de neige bien particulier. D'autres méthodes bien plus simples n'exisgent qu'une simple congère. dans ce cas il faut s'assurer au préalable, par un coup de sonde, que l'on dispose d'une profondeur de neige suffisante.


 Deux possibilités pour une installation rapide du bivouac.

L'abri niche.
Une congère peu pronfonde suffit. La niche avec banquette doit avoir 1,50m de hauteur et 0.80m de profondeur. Il faut prévoir 60cm de largeur par personne.

L'abri puits.
En l'absence de congère, on peut chercher un repli de terrain comblé de neige. Pendant qu'on creuse le puits d'une profondeur d'environ 1,50m.


En général, un bivouac abrite 2 ou 3 personnes.
Dans les deux cas, on obture avec les skis et des blocs de neige. Un bâton traversant les blocs permet l'aération. Un fanion ou tout autre indice extérieur visible signale le bivouac.

Un matelas est indispensable, qu'il soit en mousse ou auto-conflant. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de la vérifier avant de partir, car il n'y a rien de plus désagréable qu'un matelas qui fuit et met progressivement en contact avec la neige.
Une pelle est également indispensable pour creuser dans la neige, une sonde pour mesurer la hauteur de neige.
Des surchaussures et des surgants étanches seront très appréciés pour les travaux de creusement.
Le sac de couchage sarcophage doit être garanti pour de très basses températures. Il semble préférable d'utiliser des fibres synthétiques en raison de leur meilleure tenue à l'humidité. Le sac est plus volumineux, mais des sangles de compressions peuvent réduire ce désavantage relatif.

On ne doit pas oublier: un sursac, une couverture de survie, des couverts, une gamelle, un réchaud ainsi que des bougies et un briquet.

En cas de bivouac forcé, si l'on ne possède pas tout cet équipement, il faut enfiler tous les vêtements dont on dispose, s'asseoir sur quelque chose de sec, glisser les pieds dans le sac à dos et ABSOLUMENT TOUT FAIRE POUR NE PAS S'ENDORMIR !

Haut de page
PHP5 Powered /  Optimisé pour Safari MàJ le 28 Août 2016 / 371 visites