Carte  |   Contact  |   A propos...  |   Admin  | 

RUBRIQUES

ACTUALITES





LE BIVOUAC D'ETE

Bivouaquer l'été ne pose pas trop de problèmes, quand le bivouac est prévu (sac de couchage, veste, matelas mousse) Le tout limité par le poids du sac.

Bivouaquer sous-entend d'être livré aux éléments sans même la toile de tente pour d'isoler de monde extérieur.
Pour être agréable, il réclame de prendre quelques précautions et un peu de matériel. Il vaut mieux choisir un endroit le plus plat et le plus doux possible, un peu abrité tout en étant dégagé pour profiter de la vue, à proximité d'une source ou d'un torrent et s'assurer qu'il n'y a pas d'humidité, ni fourmillière, ni cailloux pointus.


Pour bien dormir l'idéal est:

Le matelas en mousse dure qui se roule, ou mieux un matelas auto-confflant, il isole à la fois du froid et des aspérités du terrain.

Un bon duvet avec une cagoule pour garder la tête au chaud.
Une couverture de survie ou une feuille de plastique par-dessus maintenue par de cailloux, elle isolera du vent et surtout de la rosée du matin. Le sursac en Goretex est l'idéal.

L'anorak peut faire office d'oreiller et le sac à dos vide peut isoler du froid ou servir à y glisser les jambes.

Garder une lampe à proximité.

La nourriture nécessite un miniréchaud, surtout pour le petit déjeuné. Une soupe chaude en sachet sera la bienvenue le soir, car il fait toujours frais. Penser à emporter des allumettes ou un briquet, à garder les gourdes pleines, à bien se couvrir.

Conseil:
Veiller à protéger le briquet, les allumettes ou les piles de rechange en les glissant dans des sachets plastique, afin de les préserver de l'humidité, voir de la pluie même s'il sont à l'intérieur du sac.

Haut de page
PHP5 Powered /  Optimisé pour Safari MàJ le 25 Août 2017 / 1724 visites