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Imprimer le TopoLA HAUTE ROUTE CHAMONIX - ZERMATT   

En janvier 1903, un groupe de Chamoniards, Le Dr Payot, A. Simond, J. Couttet et Joseph Ravanel (dit Ravanel le Rouge) inauguraient le raid à ski le plus célèbre des Alpes: la Haute Route Chamonix–Zermatt. L'itinéraire suivit est imparfait, le mauvais temps bloquant les skieurs à Evolène, mais la route est ouverte !! Ils passent par le col du Chardonnet, le glacier d'Orny, Orcières, Chanrion, font une pause à Evolène puis rejoignent Zermatt par le col d'Herens.

Je vous propose de suivre leurs traces par l'itinéraire standard estivale, à pied, en 7 jours et 6 nuits.




1er Jour

Du Tour au refuge
Albert 1er.
2ème Jour

Du refuge Albert 1er
à Champex.
3ème Jour

De Champex à
la cabane de Chanrion.
4ème Jour

De la cabane de Chanrion
à la cabane des Vignettes.
5ème Jour

De la cabane des Vignettes
à la cabane de Bertol.
6ème Jour

De la cabane de Bertol
à la cabane de Schonbiel.
7ème Jour

De la cabane de Schonbiel
à Zermatt.

Transport
Le 3ème jour, prise du car postal et du train pour la liaison entre Champex et le barrage de Mauvoisin.

» Site des CFF



ConseilConseils:

La Haute Route Chamonix-Zermatt n'est pas une course difficile techniquement.
Mais l'itinéraire étant principalement en haute montagne, il faudra toutefois être capable de randonner et dormir plusieurs jours à plus de 3000m d'altitude.

Comme toutes courses en haute montagne la météo est un facteur décisif.
En cas de mauvais temps la situation peut se dégrader rapidement et le danger augmenter considérablement.

Les conditions d'enneigement des glaciers peuvent varier d'une année à l'autre en fonction des chutes de neige de la saison hivernale. Certains glaciers étant relativement creuvassés, l'utilisation d'une corde et la maitrise des règles de base de la marche sur glacier est fortement conseillé.

Trou dans un pont de neige Un départ tôt le matin assurera une neige dure. L'après-midi, avec l'augmentation de la température, les ponts de neige seront fragilisés par la fonte de la neige.

Ci-contre un trou dans un pont de neige, en-dessous la creuvasse !

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