Carte  |   Contact  |   A propos...  |   Admin  | 
france porno

RUBRIQUES

ACTUALITES





Imprimer le TopoLA TRAVERSEE DES PALES DE SAN MARTINO  


La traversée des Pale de San Martino est une belle randonnée dans les Dolomites sur des sentiers parfois forts vertigineux et techniques. Pied alpin de rigueur !

Les sentier sont bien balisés par des marques de peinture et des panneaux sont souvent présents aux changements de directions.
Notre itinéraire emprunte par moment la «Alta via 2» comprennez la haute route n°2. Les chemins à forte fréquentation (à proximité des refuges) sont souvent équipés de câbles (parfois fixés à la paroie d'une manière plus que précaire). Tandis ce que ceux accessibles par de bons randonneurs n'offrent que la roche pour s'y tenir. Sujet au vertige s'abstenir....

On évolue la majeure partie du temps dans la réserve naturelle des Pale de San Martino, respectez la faune et la flore, ne cueuillez pas de fleurs.
Les refuges sont de qualité, bien que la toilette s'est faite à l'eau froide (très froide) pendant les cinq jours de notre trek.
Certains refuges disposent de prises de courant, mais prévoyez un adaptateur si vous voulez recharger vos batteries d'appareils photo ou Gsm.




 Symbole de l'Alta Via 2


 Itinéraire proposé :


Difficulté:
Dénivelé montée: env. 3600m
Dénivelé descente: env. 3900m
Durée: 5J
Fichier CartoNav™: non
Matériel spécifique: Casque, corde de randonnée


 1er jour : du passo Vallès (2031m) au rifugio Mulaz (2571m)


Nous laissons les voitures au col et empruntons le sentier 751 en direction du refuge Mulaz.
Pas de difficultés pour cette première étape, ormis la fatigue du voyage. Un bon sentier commence dans les alpages, puis continue dans un pierrier.
Après une heures de marche les premières parois et pics délités se dévoilent à nous.
Nous sommes bien dans les Dolomites !
Environ 3 heures de marche seront nécessaires pour rejoindre le refuge.



Montée au refuge Mulaz

Le refuge Mulaz

 2ème jour : du Rifugio Mulaz au Rifugio Rosetta G.Pedrotti (2581m)


Départ déjà raide au départ du refuge Mulaz ! Direction du Passo delle Farangole (2814m). Quelques câbles sont présents pour les passages les plus délicats et raides. Un long sentier en balcon (assez vertigineux) mêne à un petit jardin de rocs et de fleurs, le Val Grande. On continue par le sentier 703 jusqu'au rifugio Rosetta G.Pedrotti. Un beau refuge, bomdé de monde vue la proximité de l'arrivée supérieure du téléphérique en provenance de San Martino.



Les Pales après le refuge Mulaz

L'un des passages équipés

 3ème jour : du Rifugio Rosetta G.Pedrotti au Rifugio Canali Treviso (1631m)


Du refuge on emprunte le sentier 707, qui traversera un vaste décor lunaire. Bifurquation vers le 709, puis 708 qui mène au «reste» du glacier della Fradusta.
Il faudra franchir le col Forc la Alta del Ghiaccio à 2727m avant d'entamer une longue terminant dans une forêt de pins.
Nous y trouverons le rifugio Treviso.



Le glacier della Fradusta

Lac glacière

 4ème jour : du Rifugio Treviso au Rifugio Vello della Madonna (2358m)


Une longue et dure* journée !!!
Un bon sentier descend en lacets dans la forêt jusqu'au torrent que l'on traverse par une passerelle pour continuer sur le sentier 711A, puis 711.
Le sentier monte raide à travers bois, puis dans une prairie d'altitude. Des centaines d'Edelweiss parsèment les hauteurs herbeuses.
A environ 2250m, nous nous trouvons au-dessus d'un long et étroit couloir de rocs et de gravats qu'il faudra descendre. Le casque est de rigueur ! De nombreux rocs glissent sous nos pieds, rebondissants dans de grands fracas amplifiés par l'echo dans l'etroitesse du couloir !
On débouche dans une sorte de lit d'un torrent asséché. Il nous faudra emprunter un sentier peu visible (caïrn) qui traverse une étandue herbeuse. Puis un autre couloir nous attentant tout aussi impression que le précédant.
Le couloir rejoint le sentier 709 en provenance du rifugio Pradidali, qui était fermé cet été. Descendre sur ce sentier jusqu'au lit d'un torrent. Puis remonter le long d'un autre torrent asséché également, en direction du sentier del Cacciatore.
Ce sentier comporte quelques passage de via-ferrata et mène à une crête sous laquelle se trouve le rifugio vello della Madonna.
*Récit d'une fin de journée orageuse... 




Désescalade du couloir

 5ème jour : Du Rifugio vello della Madonna à San Martino di Castrozza (1466m)


Du refuge on emprunte le sentier 713 (équipé de cordes), à l'intersection avec le 721, on continue sur celui-ci qui nous amènera à travers bois jusqu'aux vastes prairies jouxtant la ville de San Martino.
De là, nous empruntons un taxi qui nous amènera au refuge-hotel du Passo Vallès où nous avons laissé nos véhicules. Nous y passerons la dernière nuit.

Nous nous remémorerons cette belle semaine forte en émotions autour de bons petits plats italiens !...



Le refuge vello della Madonna

Haut de page
PHP5 Powered /  Optimisé pour Safari MàJ le 06 Mai 2018 / 2616 visites