Carte  |   Contact  |   A propos...  |   Admin  | 

RUBRIQUES

ACTUALITES





LE MATERIEL DU VIA FERRATISTE

 Longe en Y
Est la plus facile d'utilisation et la plus sre. L'ensemble corde-absorbeur est indémontable. Attention: le deuxième mousqueton ne doit jamais être accroché sur le harnais. Les deux mousquetons sont toujours sur le câble. Tous les grands noms offrent des longes en Y. La grande différence réside dans les mousquetons.

 ABSORBEUR DE CHOC - La liaison absorbeur-harnais
Deux options: un maillon rapide relie l'absorbeur de choc au baudrier. Le maillon rapide norme EN 136 005 02 en acier et bien vissé. Le système d'encordement avec une double sangle fermée sur l'absorbeur de 20 à 30 cm de longueur, reliée au harnais par un simple noeud d'alouette assure une sécurité optimale.

Les raisons:
Lors d'une chute, l'absorbeur en via ferrata peut s'arc-bouter sur le doigt du mousqueton et amener sa rupture (accident mortel). Seuls les systèmes sangle et maillon rapide sont capables de résister à ces situations.

 Les mousquetons
Les Mousquetons de progression à fermeture et ouverture automatique. Ils doivent porter le marquage CE (conforme à la norme 1227). Faciles à identifier, ils portent tous un K entouré d'un cercle.

 Baudrier d'escalade, harnais
Il doit porter le marquage CE (conformité à la norme EN 12277). Pour les enfants jusqu'à 7 ans dont le tour de taille n'est pas bien formé, ou pour certains adultes, nous conseillons le harnais complet à bretelles.

 Casque de montagne
Le port du casque est obligatoire en via ferrata. Ils vous protègera des chutes de pierres, mais aussi pour vous protéger la tête en cas d'une chute sur le câble ou sur les points d'amarrage et des échelons.

 Une paire de gants
Le port des gants est recommandé, notamment si le câble n'est pas gainé. Les gants de type VTT (mountain bike) sont une bonne option, car vous aurez le bout de vos doigts à l'air libre.

 Une longe de repos
Une petite longe de 50 cm vous permet de vous reposer en cas de trop grand effort ou si vous désirez prendre des photos dans les passages délicats. La longe est un élément indispensable en via ferrata.

Texte extrait du site http://www.viaferrata.org

Haut de page
PHP5 Powered /  Optimisé pour Safari MàJ le 28 Août 2016 / 1080 visites