Carte  |   Contact  |   A propos...  |   Admin  | 

RUBRIQUES

ACTUALITES





HOCKENHORN - 3293m PAR LA LÖTSCHENPASSHÜTTE  


Le Hockenhorn
Itinéraire: Boucle
Cotation randonnée: T4
Dénivelé positifs: 1506m
Dénivelé négatifs: 1918m
Altitude du sommet: 3293m
Durée: 2J
Canton: Valais
Carte: 1268 Lötschental
Equipement spécifique: Éventuellement corde et/ou crampons

Si le but de la randonnée est uniquement de monter au Hockenhorn, il n'y a pas d'interêt à suivre cet itinéraire depuis le début. Une montée soit par la cabine depuis Wiler Lötschen ou alors directement au Lôtschenpass depuis Ferden (versant Valais) ou Selden (versant cantonde Bern) serait nettement plus courte.

Cet itinéraire débute quasiment au fond de la vallée du Lötschental, pour revenir à son début en empruntant le Hohenweg.

Extrait du site Lötschental.ch :
Le circuit commence près de Gletscherstafel où la route prend fin, n'offrant plus que la possibilité de continuer à pied. Tout à fait derrière dans la vallée, on aperçoit au-dessus du glacier «Langgletscher» l'entaille arrondie du Lötschenlücke. Notre marche nous fait pourtant descendre sur le versant droit de la vallée, dans le sens opposé. Sur un plateau, nous contournons un monticule boisé jusqu'au «Faflersee» (lac du Fafler), où nous nous engageons dans l'Uister Tal en longeant la forêt «Faflerwald». Environ 1400 mètres en amont, nous contemplons à l'horizon l'imposante carapace de neige et de glace du Petersgrat. Au lieu de partir vers cette vallée, nous franchissons le premier pont qui nous mène à cent mètres environ dans la forêt «Chiemadwald». Puis apparaît le «Schwarzsee» (lac noir) au bout d'à peine un kilomètre. Il faut absolument faire une halte ici et profiter du sublimissime panorama. Par temps calme, les puissantes montagnes du sud du Lötschental (Breithorn, Breitlauihorn et Bietschhorn) forment à la surface de l'eau un reflet parfait. Vers le soir, si le silence est au rendez-vous, on peut parfois observer ici chamois et chevreuils.


 Itinéraire proposé :


Randonnée au sommet du Hockenhôrn non recommandée en cas de pluie/neige.

Jour 1 (6H30)
Le départ se fait du paking du camping de Fafleralp.
De là, suivre l'itinéraire de la haute route (Hohenweg) en direction du Schwarzsee, puis Tellialp. Quelques minutes près le départ, arrivée au niveau de l'Uisters Tal, on apercoit la belle crête du Petersgratt.
Continuer sur ce sentier jusqu'à Weritzalp, puis Arbächnubel, puis Laucheralp, suivre la route jusqu'à la chappelle. (un sentier un peu plus haut, permet de ne pas descendre sur la route)
Emprunter le sentier en direction du Lötschenpass.
La première partie se fait dans les alpages, tandis ce que la deuxième traverses des pierriers.
Arrivé sous le col, le vent commence à souffler... Certainement la raison, qui explique la présence de 2 éoliennes à proximité de la cabane.

Hockenhörn - de 3H à 3H30 allée/retour
Depuis la cabanne le sommet est indiqué à 2H.
Depuis la cabane suivre le balisage bleu qui mène à la crète. Le balisage est léger, donc dans un premier temps, vous pouvez suivre les petits piquets orange, mais une fois sous les rochers il faudra bifurquer vers la crête et rejoindre cairns et balisage bleu/blanc.
Continuer sur la crête jusqu'à environ la côte 3000, de là il subsitera certainement un névée... Passer sous le petit Hockenhörn, puis en marquant un arc de cercle se diriger au pied de la paroie du Hockenhörn. Le sentier (T4) monte au sommet par la face Nord Ouest.

Retour par le même itinéraire.

Jour 2 (4H30)
Depuis la cabane, descendre vers les lacs et suivre le sentier qui part vers la droite.
Continuer vers Kummenalp, puis Eistli et enfin Ferden.
La premiêre partie jusqu'à Kummenalp peut s'avérer délicate en fonction des conditions météorologiques, des crampons pourraient être les bienvenus sur certaines parties glacées et raides du sentier.
Du village, vous pourrez revenir au point de départ avec le CarPostal.

Car Postal Horaires Car Postal



La Lötschenpasshütte et le Balmhorn

A 3000m vers le Hockenhörn



Sommet du Hockenhorn

Le petit Hockenhörn



Couché de soleil au Lötschenpass

Masque du Lötschental
Haut de page
PHP5 Powered /  Optimisé pour Safari MàJ le 22 Novembre 2017 / 170102 visites