Carte  |   Contact  |   A propos...  |   Admin  | 

RUBRIQUES

ACTUALITES





L'ORIENTATION

La cartographie au 1/25000ième de l'IGN.

 Les couleurs.


©IGN

Les cartes IGN utilisent 4 couleurs de bases:

  • Le bleu est le signe de l'eau: sources, ruisseaux, lacs, glaciers.
  • Le vert représente la végétation (pas l'herbe): bois, brousailles, haies, vergers, vignes, limites des parcs nationaux.
  • L'orange est utilisé pour les courbes de niveau qui donnent une idée du relief, ainsi que pour les routes principales et les frontières.
  • Le noir est reservé aux éléments crées par l"homme: voies de communication, maisons, etc... Ainsi qu'aux textes et chiffres; il sert aussi à figurer les éboulis ou les rochers...
  • Reste en blanc tous les espaces non couverts par les quatre couleurs citées, c'est à dire les endroits non cultivés et horizontaux, les prés par exemple.
  • En jaune, les routes départementales.


 Les traits discontinus.

Le trait normal, continu, est parfois remplacé par un trait discontinu. Celui-ci indique une rupture ou une difficulté: un ruiseau intermittent, un chemin incertain ou difficile seront signalés avec les couleurs appropriées, mais en pointillé.


 Représentation du relief.

L'estompage.
Pour faciliter la perception du relief, l'IGN ombre ses cartes. L'ombre est créee par un soleil placé conventionnellement en haut et à gauche de la carte. (35° Nord-Ouest au dessus de l'horizon, ce qui n'arrive jamais). Il faut toutefois que le Nord de la carte soit en haut. Dans le cas contraire le relief semble s'inverser et la lecture deviendrait incompréhensible.

Les courbes de niveau.
La représentation du relief se fait par l'utilisation de courbes de niveau qui découpent le relief en gradins de 10m de hauteur.


Les points rouges représentent les courbes maîtresses espacées de 50m d'élévation.
Le point vert, les courbes intermédiaires espacées de 10m d'élévation.
Le point noir est un point remarquable du relief, qui ici correspond à un sommet.

Conclusion :
Plus les courbes de niveau sont proches, plus la pente est raide. Et inversement, plus les courbes de niveau sont espacées, plus la pente est douce.
img src="../picto/puce_rouge.png"> Crête ou Vallon ?

Le premier indice à repérer, quand il existe, est le trait bleu des cours d'eau: comme il ne coulent jamais sur une crête, ils indiquent forcément le fond d'une vallée, un vallon ou une combe. Les autres couleurs peuvent aussi servir d'indications, puisque le blanc et bleu des étages glacières et nivals est toujours à une altitude plus élevée que le vert des forêts et prairies. Le second indice est la cotation des courbes de niveau: les différences d'altitude entre deux courbes maîtresses indiquent le sens de la pente, mais si l'on a une seule courbe cotée, on se repère au sens de l'écriture des chiffres, toujours orientée, par convention, vers l'amont. (France, Autriche).



 Cartes compatibles GPS.

Quadrillage bleu.
Quadrillage kilométrique UTM-WGS84 permettant de se localiser sur la carte à partir d'une position donnée par un recepteur GPS.

Détermination des coordonnées GPS d'un point sur la carte.
PGps = P' + (x * 25)

Haut de page
PHP5 Powered /  Optimisé pour Safari MàJ le 17 Juin 2017 / 2219 visites